Le groupe

Publié le par toutestsouscontrole

Dans un précédent article, j’avais promis de témoigner de mon expérience sur le groupe thérapeutique. Voilà deux fois que j’y vais et je n’ai pas encore réussi à en parler. Pourquoi ? Bonne question...
Bien sûr, il y a un engagement que nous prenons tous, de ne pas parler des personnes que nous rencontrons par respect pour leur vie et leur histoire. Mais au-delà de cet élément important, je ressens ce groupe comme un cocon, un espace d’intimité partagé et, en somme, je n’ai pas envie de briser le lien –si sensible- que l’on créé dans ce groupe.
Ce dont je peux témoigner, c’est de cet effet miroir, cet amplificateur d’émotion que génère le groupe. Possible que pour moi, ça aille plus vite car j’ai trois ans de travail individuel derrière moi, mais c’est impressionnant l’effet que ça a eut. Durant ces deux séances, les expériences et les émotions témoignées ont parfois raisonné si fort que j’en ai senti une boule d’émotion monter à l’intérieur de moi. Et ce travail continue son cheminement au-delà du groupe, d’où la nécessité de continuer la thérapie individuelle en parallèle. Je ne l’ai d’ailleurs pas beaucoup fait, croisement involontaire d’un planning pro débordé pour ma part et soucis de santé pour ma thérapeute, et ça n’a pas été la meilleure chose qui soit !
Quant à l’impact sur mon alimentation (première raison de ma venue dans ce groupe) et mon rapport aux autres en général (deuxième raison de ma venue), visiblement, ce n’est pas en deux séances que les choses évoluent, en même temps, ça me semble normal ! Attendons la suite…

cocon--1-.JPG

                                                     "Cocon" sculpture de Julie Savary - 2horsdoeuvre.blogspot.fr

Publié dans La thérapie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est vraiment très intéressant.<br /> Ne parle pas de l'expérience des autres (une promesse est une promesse) mais de ce que tu vis avec ce groupe, tout simplement !
Répondre
T
<br /> <br /> Oui! Oui! Bien sûr! Il n'est pas question de parler de l'expérience des autres! Entre chaque groupe, j'ai besoin de prendre du recul. Il y a l'effet sur l'instant, l'effet ressentit les 2 ou 3<br /> jours qui suivent et l'effet à plus long terme. Ca, je pense que je reviendrai dessus à l'occasion.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Beaucoup de courage , c'est une très belle démarche qui t'aidera certainement. Mais de quel groupe s'agit-il ? De celui de zermati ?
Répondre
T
<br /> <br /> Non! non! C'est un groupe thérapeutique encadré par un thérapeute, dans le cadre d'une thérapie comportemental.<br /> <br /> <br /> Néanmoins, je ne connaissais pas la méthode Zermati, elle est intéressante, vraiment!<br /> <br /> <br /> <br />