Ca s'en va et ça revient, c'est fait de tous petits rien...

Publié le par toutestsouscontrole

Hier a soldé ma dernière crise en date. Elle fut d'une intensité que j'ai rarement identifié... en y réfléchissant bien, elle fut probablement d'une intensité que je n'ai jamais voulu jusque là regarder en face...

Car je suis hyperphage. Ce terme est très courant actuellement. Si vous êtes venus sur mon blog par hasard, faites une petite recherche sur un moteur de recherche, on verra que tous les articles, témoignages, reportages et autres ont en moyenne 2-3 ans...

Mais pour moi, l'ensemble des définitions, des explications a été révélateur, une découverte, une "renaissance". Je sais ce que je suis : je suis hyperphage!!! Wouaaah!!

L'ennui, c'est que je suis aussi hyper-active, hypersensible, phobique et j'en passe... Oulàlà!!! J'en suis bien des choses!!

Et c'est là, le problème, être hyperphage, hypersensible, hyper-active, ce n'est pas être... ce sont des artéfacts, de mauvais moyens pour cacher, oublier qui je suis. M'oublier, tout simplement...

Alors, dire que je souffre d'un Trouble du Comportement Alimentaire qu'on appelle hyperphagie est nettement plus juste. Car pour souffrir, je souffre... Et très souvent seule, notamment pendant ces crises chargées de honte, de dégoût, de rejet de soi et de l'acte irrépressible qu'on est en train de mener.

Mais j'ai grande particularité : je suis une incroyable battante. Je traîne des tonnes de casseroles derrière moi, une enfance difficile que j'ai voulu cacher derrière mes phobies, dans la nourriture. Et malgré ça, j'ai toujours voulu m'en sortir, je me suis toujours battu pour ça, et je me bats encore.

Je souhaite ce blog comme un témoignage du combat que je mène contre ces troubles, de cette volonté de trouver un équilibre, une harmonie dans ma tête et dans mon corps.

Je commence ce blog après trois ans de psychothérapie (pour ma part, je suis une thérapie comportementale et cognitive, par la Gestalt Thérapie en individuelle. Je débute prochainement en groupe, j'aurais sûrement l'occasion de revenir sur ça), qui m'a fait progresser sur beaucoup de points. Et qui me permet aujourd'hui de prendre du recul sur moi-même, de voir mes comportements et d'identifier les liens avec mon environnement de vie. C'est cela que je souhaite exposer dans mon blog, car en réussissant à prendre du recul sur moi-même, je ne me suis pas totalement réappropriée, mais je me vois, tel que je suis, alors que jusque là, je me rejettais ou m'ignorais, j'espère pouvoir transmettre à celles et ceux qui souffrent également, qui ne voient pas d'issus ou ont renoncé, qu'on peut avancer. L'étape suivante sera de revenir dans mon corps. Mais j'ai pleinement conscience que le chemin sera long et difficile. Comme me l'a dit un jour ma thérapeute : comment vouloir effacer en 1 ou 2 ans, ce qu'on a mis près de 30 ans à construire???

 

  30296745 m

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je crois que le chemin (le combat) dure toute la vie...
Répondre